Chacun connait le combat courageux que mène Jean Luc Mélenchon et Hervé Poly son suppléant avec le Front de Gauche, là où des supporters de Marine Le Pen viennent de se faire prendre la main dans le sac à distribuer de faux tracts Mélenchon visant à attiser la haine raciste.
L’affaire est grave et on ne doit pas considérer que de tels procédés relèvent de jeux politiciens où tous les coups seraient permis. De tels procédés participent à la disqualification du débat démocratique : le tous pourris dont le FN fait son terreau.
Plainte a été déposée, et il faut espérer que de tels agissements soient sanctionnés lourdement par la justice … et les électeurs.
Nous ne sommes malheureusement pas en reste à Bobigny, Le Bourget, Drancy ou le député sortant JC Lagarde est sérieusement menacé par le Front de Gauche comme l’atteste le Journal « Le Parisien ».Alors il semble que tout les coups soient permis.
Ce député centriste (ni droite, ni gauche), puis Modem, Nouveau Centre s’est illustré récemment par un torpillage de la candidature « centriste » de Morin et un ralliement à Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Mauvais pari, François Hollande a rallié 62% des voix sur les trois villes.
Dès lors, quand il y a urgence à masquer ce cousinage avec Sarkozy, la campagne du Front de Gauche appelle les électeurs à la clarté et au vote conséquent. Comment après avoir chassé Sarkozy, peut-on laisser en place un député qui a voté l’essentiel des textes proposés par l’UMP à l’Assemblée Nationale ? L’affichage du couple « Lagarde-Sarkozy » est un argument admissible dans le débat démocratique, relevant somme toute d’un constat, d’une réalité.
Il en va tout autrement de l’affichage opéré sur les panneaux d’Abel Sadi et Karine Picard Niles candidats du Front de Gauche. On peut y lire « je serai toujours l’avocat des Roms ».
Car de quoi s’agit-il dans ces propos ? En quoi sont-ils choquants ?
S’agit-il de mettre en lumière une constante tradition de solidarité, d’humanité qui imprègne l’action des élus du Front de gauche vis-à-vis des couches populaires, des gens démunis, des plus faibles, et parmi eux les Roms ? Les riches n’ont pas autant besoin d’avocat, leur puissance se suffit à elle-même, avec le relai des élus de droite.
Eh bien oui, nous nous coltinons la réalité de problème complexes, tels que l’accueil des Roms qui, soit dit en passant ont été jeté sur les chemins de notre pays par une Europe et sa Commission dominée par la droite libérale et donc les amis politique de JC Lagarde.
Mais au-delà, ne s’agit-il pas tout simplement de réveiller les réflexes les plus nauséabonds, ceux de la haine et du racisme ? Et pourquoi ne pas inviter au pogrom ? Que de tels arguments montrant du doigt la communauté rom et tout acte d’humanité à leur égard soient utilisés dans le débat politique est écœurant.
Sur le sol de Drancy, avec le site de la Muette, lieu majeur de la Déportation Juive, à Bobigny et au Bourget d’où sont partis les convois de déportés vers les camps de la mort, ces affichettes racistes et xénophobes sont d’autant plus choquantes qu’elles rappellent les sinistres propagandes des années quarante. Faut-il avoir la mémoire si courte ? Elles sont indignes !
Elles montrent que la porosité entre la droite et l’extrême droite est à l’œuvre, bien au-delà de l’UMP, cherchant à n’importe quel prix à capter les voix du Front National.
Et bien oui, parce que le Front de Gauche c’est l’Humain d’abord, avec Abdel Sadi et Karine Picard Nilès nous sommes résolument les avocats des salariés, du peuple, des petits, des démunis pour exiger le partage des richesses,… sans oublier les roms.
Jean Jacques Brilland
Parti de Gauche de Bobigny Drancy