«

»

Nov 08

Georges Abdel-Sayed : Conseil municipal de Bobigny 08/11/12

Madame la Maire
Chers collègues.

Avec la ratification du traité européen Sarkozy- Merkel à l’identique sans véritable négociation comme il l’avait promis le président de la république (engagement no 11 de ses 60 propositions) ces un hold-up !! contre la démocratie. l’austérité programmée pour l’Etat d’engager un triple gel en valeur des dépenses de l’Etat , de celles de la sécurité sociale et des aux collectivités territoriales pour réduire le déficit public à 3% de la richesse national dès 2013 , même il annonce leur baisse de l’ordre de 2 milliards d’euros sur les trois années à venir, mettre notre conseil municipal en difficultés pour préparer le budget 2013 , Or, pour sortir de la crise, il faut de l’investissement public, mais , dans le même temps, on fait aussi peser sur les collectivités la réduction de la dette publique. Le gel annoncé des dotations d’Etat pour cette année est particulièrement inquiétant . les besoins des citoyens sont toujours plus grands , aggravés par la politique d’austérité .Ce sont les habitants , par une augmentation des impôts ou une réduction des services rendus, voire les deux , qui payeront les pots cassées. Ce n’est pas notre choix que on essaie malgré les difficulté financière rendre un service publics a nos citoyennes , mais pour combien de temps ?.

La mise en scène la « règle d’or » autoritaire imposée par le pacte budgétaire, règle qui oblige à un déficit annuel inférieur à 0,5% du PIB contre 3% . Cela concerne non seulement le budget de l ‘Etat mais aussi ceux des collectivités locales et de la sécurité sociale. Et le prétendu « or » n’est qu’un vilain plomb… ces une nouvelle cure d’austérité pour toute l’Europe et la « mise sous tutelle » des Etats et des collectivités locales.

Aujourd’hui sur le compétitivité : le 1er ministre prend quasi totalité de la propositions Gallois
Les français vont payer sont contrepartie , le gouvernement prévoit instaurer un »crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emplois » de 20 milliards d’euros pour 3 ans soit 60 milliards , qui va payer ces 20 milliard d’euros ? tous les français , salaries en activité ou à la retraite, avec ou sans revenus. En plus 10 milliard de réductions des dépenses publics prévoit dans le budget des finances des 2013 , conséquence , le service publics seront gravement touchés et particulièrement les collectivités territoriales avec la réductions des dotations d’Etat. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur les investissement , donc sur l’emploi , mais sur le service publics de proximité.

le gouvernement décide aussi de geler le point d’indice des fonctionnaires et ce, de manière durable, ce qui compromet notre faculté de grandir la qualité du service public local et la promotion salariale des agents. Et prépare une véritable cure d’austérité. Et le coût de capital elle ou ?

Madame la Maire, chères collègues, nous élus du font de gauche et du Parti de Gauche, nous dénonçons le passage en force du gouvernement a l’assemblée National et au Sénat n’est pas acceptable , il porte un mauvais coup à la démocratie au moment ou une majorité de notre peuple conteste les choix actuels de l’Europe.
Nous affirmons haut et fort que ce traité va encore aggraver les politiques d’austérité qui s’appliquent déjà en europe.

Nous souhaitions que le gouvernement prendre des meures de gauche pour contrer les vagues des licenciements initier par le patronat comme chez PAS Aulnay ou comme « PRESTALIS » entreprise qui distribue les quotidiens en France qui se trouve a Bobigny avec la suppression de 1250 emplois donc 140 emplois menaces a Bobigny et la fermeture définitive du site.
Quand on va voter la loi contre le licenciements boursière ? près de 3 Français sur 4 pour interdite les licenciements abusifs.

L’assemblé National élu pour mettre en œuvre le changement , il est temps de se pencher sur ces questions .

Laisser adopter le budget de Nations , et bientôt on va parler de notre débat d’orientation budgétaire 2013 sans construire une vaste campagne d’explications et de mobilisation serait renforcer l’idée qui il n’y a pas d’alternative , et avec elle la résignation . Le Front de Gauche ne doit se laisser enfermer dans ce débat : il doit être moteur dans la construction d’une grande mobilisation unitaire et populaire , sans quoi il ne peu représenter l’alternative qu’il prétend porter.

Je le dit ici avec force et détermination, le Front de Gauche est dans la majorité parlementaire , et le Parti de Gauche il est au sein du Font de Gauche est dans la majorité municipale, pas dans l’opposition. Nous avons une boussole de classe : notre combat est d’abord contre la droite et l’extrême droite . Mais dans la même temps nous n’acceptons n’importe quoi, nous vous demandons avoir notre place au sein du conseil municipal.

Le 30 septembre ,a été la première manifestation contre les politiques d’austérité , le 9 octobre pour l’industrie , le 11 octobre pour les retraites et le 14 novembre des appels du 5 organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidarités, UNSA) en France et en Europe (Grèce, Portugal et en Espagne) et la confédération européenne des syndicats appelle à une grève générale et des actions dans tous les pays contre l’austérité . Il faut s’en saisir pour manifester massivement notre solidarité avec les peuples d’Europe , et développer ici l’acte II de la mobilisation pour une alternative à l’austérité. Deux Europe sont en train de se constituer , l’une , déjà en place , c’est celle des gouvernements et des banquiers . L’autre c’est l’Europe social qui se construit dans la manifestations C’est encore une première. Avec l’austérité progresse aussi la résistance à l’austérité. Ne laissons pas les banquiers déciderons à notre place.

Je vous remercie de votre attention.

Georges Abdel-Sayed