Rappel des faits : Gilles Poux retire les délégations de Laurent Thibaut, le conseil municipal maintient ce dernier dans sa fonction de Maire Adjoint, le groupe Parti de gauche et personnalités ne participe pas au vote.
Décryptage : La diversité de la majorité municipale est mise à mal sous prétexte de problématiques personnelles. Nous considérons que l’esprit de « La Courneuve en marche », liste commune constituée pour les élections municipales de 2008, est bafoué car le socle de ce rassemblement politique pouvait se définir ainsi, « Faire vivre la diversité de pensée des membres de la majorité » militants politiques, associatifs, acteurs de la vie locale. Le sens de votre vote consistait à donner à chacun des élus et des groupes représentatifs de la majorité les mêmes moyens pour mettre en œuvre la défense des intérêts de la population. Nous pensons que cet équilibre est remis en cause par une dérive technocratique des prises de décision que nous contestons vivement. Un problème politique est donc posé. Comment faire vivre le renouveau de la gauche, dynamisé par la création du Parti de Gauche fin 2008 ?
La jeunesse de notre groupe politique (12/2011) pourrait nous faire penser que les moyens viendront, mais nous craignons devoir fêter notre premier anniversaire sans cette perspective. Vous savez néanmoins pouvoir compter sur nous pour défendre nos convictions.
Groupe PG4@