«

»

Mar 21

Roms: le mensonge raciste du ministre de l’intérieur

Pour justifier son grand projet de démantèlement des bidonvilles dans les mois à venir, le ministre de l’intérieur a récemment déclaré à plusieurs reprises que les roms ne souhaitaient pas s’intégrer dans notre pays.

Jusqu’à présent, aucun membre du gouvernement n’a démenti cet argument. Cet étonnant silence autorise à penser que l’ensemble de l’équipe gouvernementale partage le point de vue ségrégationniste du ministre, nouvel expert autoproclamé en psychosociologie des minorités ethniques.

Totalement infondés, les propos du ministre relèvent d’un mensonge délibéré à caractère raciste.

Loin de constituer des hordes de barbares asociaux, les ressortissants roumains et bulgares qui tentent de survivre dans les bidonvilles sont avant tout des femmes et des hommes qui souhaitent vivre décemment de leur travail. Ce souhait légitime est cependant contrarié par les discriminations sévères qu’ils subissent dans leur pays d’origine et les stratégies de dissuasion mises en œuvre par les différents gouvernements qui se sont succédés au cours des dix dernières années dans notre pays.

En tout premier lieu, il conviendrait donc que le chef du gouvernement et les partis de la majorité rappellent le ministre de l’intérieur à la raison et au respect de la dignité des  personnes. Il est, en effet, intolérable qu’un ministre développe une idéologie discriminatoire passible  de poursuites pénales.

Au-delà de ce rappel à l’ordre bien nécessaire, un changement de politique s’impose dans le respect des normes constitutionnelles et de la Convention européenne des droits de l’homme.

Initiées par les précédents gouvernements de droite, les diverses formes de relégation des populations roms provoquent la dégradation de leurs conditions de vie et menacent leur intégrité. Dans les meilleurs délais, ces citoyens européens doivent pouvoir bénéficier des dispositions de droit commun en vigueur, notamment en matière d’emploi, d’habitat, de scolarisation des enfants et, si nécessaire, d’accompagnement social.

Conformément à vos missions premières, Monsieur le ministre de l’intérieur, arrêtez de mentir et mettez immédiatement un terme aux politiques d’apartheid !

.