«

»

Mar 21

Budget du Conseil général du 93 : l’austérité, c’est toujours non !

logo-pg93-membre_fdg-vertical

Communiqué du Parti de Gauche Seine-Saint-Denis

Les élus du Conseil général de la Seine-Saint-Denis sont appelés à voter aujourd’hui le budget du Département.

Les coupes dans les budgets mettant en œuvre la solidarité départementale sont dramatiques pour notre Département et sa population, déjà particulièrement fragilisés par la crise. Qu’on en juge :

35 millions de coupes sur les différents secteurs d’un côté
augmentation de 7,5 points sur les impôts fonciers.
Augmentation des tarifs d’accès aux services pour les habitants : carte améthyste, cantines dans les collèges, etc.

En clair, aux Séquanodyonisien-ne-s premières victimes de l’austérité, la majorité socialiste du Conseil général demande de payer plus pour moins de service !

En 2010, alors que la droite était au pouvoir, le Conseil général avait voté un budget en déficit, un « budget de révolte ». Son président d’alors, Claude Bartolone, déclarait même : « Face à trente ans de décentralisation, le gouvernement (Fillon) pourra-t-il assumer plus longtemps le saccage des services publics locaux et l’étranglement financier des territoires de la République ? »

Pour le Parti de Gauche, l’austérité d’hier est aussi inacceptable que celle d’aujourd’hui. La réduction des aides aux collectivités territoriales – 4,5 milliards d’euros en moins sur les budgets – va encore peser lourdement sur les ménages.

Alors que le Département de Seine-Saint-Denis vient de gagner contre la banque Dexia et ses « prêts toxiques », le Conseil général peut reprendre son souffle et donner un nouvel élan à son action publique locale.

Nous demandons une nouvelle fois à l’Etat ce qu’il doit aux Séquanodyonisien-ne-s – soit 1,6 milliards, principalement au titre de la non compensation du transfert du RSA -. Dans l’immédiat, nous faisons nôtre l’exigence des élus du groupe Front de Gauche du versement de 200 millions d’euros correspondant aux charges non compensées depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir.

Nous soutenons pleinement les élus Front de Gauche au Conseil général dans leur combat contre l’austérité en Seine-Saint-Denis.

.