Entrée en vigueur en décembre 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) a instauré une proportion obligatoire de 20% de logements sociaux dans les villes de plus de 3500 habitants (1500 habitants en Ile de France). Récemment, Cette proportion a été portée à 25% dans les zones tendues par la loi du 18 janvier 2013, relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social.
Plus de douze ans après l’adoption de la loi SRU, la ville du Raincy dispose d’environs 5% de logements sociaux. Comme Le Raincy, 37% des villes concernées par la loi SRU ne respectent pas leurs obligations.
Comment expliquer ce piètre résultat ? De toute évidence, le laxisme des différents gouvernements a permis aux maires de ces communes de se maintenir hors la loi en toute tranquillité.
Nous exigeons l’application de la loi sans délai !
C’est pourquoi le Parti de Gauche de Seine-Saint-Denis dans le cadre de sa campagne pour l’hébergement et le logement, mène une action militante ce samedi 16 mars 2013 de 10h à 12h au Raincy, afin d’alerter et sensibiliser la population sur ces questions.
.