«

»

Avr 23

Appel Front de gauche culture pour la marche du 5 mai pour la 6ème République

La gauche n’est pas la gauche sans la culture


Pour la 1ère fois dans l’histoire du Ministère de la culture le budget est en baisse significative. La politique culturelle apparaît utilitariste et mercantile, périphérique, voire secondaire, quand il s’est agi d’élaborer le budget de la nation. Pour Matignon il faut que la culture prenne sa part de la politique d’austérité !
Au nom de la rigueur budgétaire et de la chasse au saupoudrage, ce sont les petites structures qui sont les plus fragilisées , alors qu’un authentique soutien à l’art et à son appropriation sociale passe, on le sait bien, par la diversification des expériences. Dans le champ artistique, l’imprévisibilité est souhaitable. C’est bien ce qu’une société du chiffre, de l’événementiel et du projet à court terme ne peut admettre. Notons que dans bien des cas, les économies programmées sont dérisoires, ce qui confère à l’entêtement des pouvoirs publics une dimension inquiétante et nous sommes en droit de nous demander quel est le sens de l’actuelle politique culturelle.

Le fait qu’un gouvernement fasse preuve de tant de désinvolture marque une étape supplémentaire dans la déconsidération de l’art et de la culture. Ce n’est pas seulement la politique du ministère concerné qui est mise en crise, c’est la culture politique qui poursuit sa mutation néolibérale par l’abandon de tout esprit de résistance à la norme du produit dit culturel et au dogme de la marchandise. La création, l’accès aux biens culturels, l’éducation artistique sont maintenant soumis aux inégalités territoriales, à la compétitivité, au marché. Et ce sont les conditions du débat démocratique qui sont menacées.

Nous voulons que ce débat démocratique ait lieu, qu’il prenne en compte non seulement tout ce qui relève aujourd’hui du ministère de la Culture mais interroge en même temps la politique d’éducation nationale, l’éducation artistique, les médias écrits, audiovisuels et numériques, la recherche scientifique et technique, l’éducation populaire. Car la problématique est transversale et c’est pourquoi, nous nous prononçons pour une grande refondation de la politique culturelle en France, dans le cadre d’une 6ème République, réaffirmant le rôle fondamental de l’État tout en imaginant une compétence partagée avec les collectivités, dans le cadre d’une nouvelle étape de la décentralisation leur garantissant autonomie et moyens. Nous voulons agir pour refonder le service public de la culture et lui redonner une réelle ambition, celle portée par l’émancipation individuelle et collective, en faveur de la création, de la recherche, de l’expérimentation, de l’innovation, de la jeunesse, de l’éducation artistique, de l’éducation populaire.

Il est temps de faire prévaloir les affaires de l’esprit sur l’esprit des affaires, de dégager la culture des dominations symboliques et mercantiles d’affirmer la primauté de l’humain !

Nous appelons toutes les femmes et les hommes, pour qui la culture c’est la gauche, et la gauche c’est la culture, à marcher avec nous le 5 mai prochain contre la finance et l’austérité et pour la 6ème République.

Les premiers signataires :

Alain Hayot, Délégué national à la culture du Pcf
Danièle Atala, Culture Parti de gaucheMarie-Pierre Boursier, Culture Pcf

Jean Michel Grémillet, Culture Parti de Gauche

Claude Michel, Syndicaliste, membre de la Gauche unitaire

Jean-Pierre Bauza-Canellas, Convergence et Alternative et Front de Gauche Lyon

Jean Marc Lachaud, Gauche Alternative

Aymeric Monville, éditions Delga

Dominique Mazuet, Association de défense des métiers du livre

Marc Moreigne, Auteur

POUR SIGNER :
http://www.marchepourla6eme.fr/?p=561