«

»

Avr 24

Appel d’élu-e-s pour la 6ème République

5mai_miniPas un jour ne passe sans qu’une nouvelle affaire ne vienne mettre en lumière l’impunité et l’outrecuidance de ceux, qui défendent l’austérité pour les citoyen-ne-s et pour les collectivités locales, la réduction des dépenses publiques à tous les échelons du service public, pour contenter la finance et les actionnaires ; ceux-là même qui commandent aux salarié-e-s de se mettre en congés de leurs droits, mais qui vont cacher leurs milliards pour se soustraire à l’impôt et à la solidarité nationale.

Ces affaires viennent aussi éclairer les connivences entre le monde de l’argent et monde politique, et illustrer l’accaparement du pouvoir par une oligarchie.

Nous n’assistons pas seulement au dérapage de quelques responsabilités individuelles. « La moralisation de la vie politique », comme en son temps « la moralisation du capitalisme », soi-disant impulsée par Nicolas Sarkozy, n’est qu’un slogan. Pire les mesures de « transparence » proposées par le président Hollande attirent la suspicion sur tou-te-s les élu-e-s et ne règlent en rien la crise totale du système.

Il est temps de rompre avec tout ce système pour redonner aux citoyen-ne-s le contrôle démocratique sur les décisions :

Il faut en finir avec la domination de la finance, abandonner la politique de l’offre, pour celle des besoins. Quelle folie que de maintenir sous perfusion un système qui procède au pillage méthodique des ressources naturelles de la planète, saccage l’environnement, détruit des emplois, appauvrit les peuples, engendre des inégalités, précarise les familles, criminalise les militant-e-s syndicalistes, sociaux et associatifs, et exacerbe les haines pour permettre aux multinationales de continuer à se gaver avec un appétit insatiable !

La 5 ème République est morte, vive la 6 ème République !

Pour rendre le pouvoir au peuple, il faut convoquer une assemblée constituante, en charge de rédiger une nouvelle Constitution. De nouvelles formes de démocratie doivent être inventées à tous les niveaux : dans nos communes et nos intercommunalités, dans nos cantons et nos régions, mais aussi dans l’entreprise. Référendum, pétitions, droit de révocation des élu-e-s, démocratie participative… Des expériences existent ailleurs dans le monde pour que l’intervention populaire supplante le pouvoir des lobbies.

Les élu-e-s du Parti de Gauche appellent à cette refondation démocratique sociale et écologique. La marche du 5 mai doit être le point de départ d’une lame de fond populaire et citoyenne contre la finance, pour une VIè République.

Gabriel Amard – Président des élu-e-s du Parti de Gauche, Cheikh Azzam, conseiller municipal Mairie de Vandoeuvre-lès-Nancy, Mounia Benaili, présidente du groupe des élu-e-s du PG de Viry-Chatillon, Maryse Berger, Adjointe au Maire du Mans, Tony Bernard, Maire de Chateldon, Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône Alpes, Christophe Girard, Adjoint au Maire de Saint-Denis, Nassreddine Hassani, Conseiller municipal délégué de Vaulx en Velin, Thérèse Athanase Herluc, adjointe au Maire de Viry-Chatillon, Michel Larive, Conseiller municipal de Arrout, Laurence Pache, conseillère Régional Limousin, Patrice Perdereau, adjoint au Maire du Mans, Juliette Prados, conseillère municipale de Montreuil, Laurence Sauvage, conseillère régionale Nord-Pas-De-Calais, Michèle Valladon, conseillère municipale Villepreux.

Site web de la marche citoyenne pour la 6é République :  http://www.marchepourla6eme.fr/?p=636

.