«

»

Oct 17

Faire front, à gauche, contre une réforme des retraites injuste

logo-pg93-membre_fdg-verticalCommuniqué de presse

Le projet de loi « garantissant l’avenir et la justice du système des retraites » a donc été voté en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 15 octobre. Ce texte, exigé par la Commission européenne et inscrit dans la continuité stricte de la réforme Fillon de 2010, entérine l’allongement de la durée de cotisation, le recul de fait de l’âge de départ à la retraite à plus de 65 ans, la baisse du pouvoir d’achat pour les retraités dès aujourd’hui.

Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité de la politique libérale mise en œuvre par le couple exécutif Hollande-Ayrault. Il fait en effet suite aux 20 milliards de cadeaux fiscaux concédés aux actionnaires et aux grandes entreprises accordés à l’automne 2012. Il complète par ailleurs la casse du Code du travail mise en place avec l’Accord national interprofessionnel.

Il y a là une cohérence politique à détricoter les acquis des luttes sociales menées depuis la Libération. Ce faisant, le gouvernement a cédé face à l’offensive idéologique de la droite et du patronat.

Le Parti de Gauche en Seine-Saint-Denis se félicite du travail parlementaire et du vote des députés Front de Gauche à l’Assemblée nationale, notamment par la voix des députés de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet et François Asensi. Nous savons que nous pourrons compter, au Sénat, sur un travail d’aussi belle qualité sous la houlette de notre camarade Eliane Assassi.

En revanche, le Parti de Gauche exprime sa profonde incompréhension quant au vote d’abstention des députés se réclamant de la gauche du parti socialiste, notamment les élus séquano-dyonisiens Razzy Hammadi et Mathieu Hannotin. Si l’ensemble des 17 députés PS et 16 députés EELV qui se sont abstenus avaient osé aller jusqu’au bout de leurs propos publics en votant contre, la Réforme des retraites n’aurait pas été adoptée.

Pour les salarié-e-s et les chercheurs-ses d’emploi de la Seine-Saint-Denis, pour les dizaines de milliers de jeunes de notre département qui vont bientôt rejoindre le marché de l’emploi, c’eut été un signal politique fort. Un vote cohérent de nos camarades de la gauche du PS et d’EELV auraient permis de matérialiser que la majorité nouvelle, souhaitée publiquement par Maintenant la gauche à l’unisson du Front de gauche, est non seulement souhaitable mais possible dès maintenant.

Le Parti de Gauche en Seine-Saint-Denis continuera d’agir en ce sens, auprès des sénateurs de gauche du département. Il y a encore un espace politique pour faire front, à gauche, contre une réforme des retraites injuste.

Montreuil, le 17 octobre 2013

.