Communiqué de presse
Nouvelle agression policière, un lycéen à l’hôpital
Une nouvelle fois, la Police nationale se signale dramatiquement en Seine-Saint-Denis. Ce matin, la police est violemment intervenue contre des élèves du lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen (93) qui commençaient à édifier un blocus devant leur établissement pour protester contre l’expulsion d’élèves sans papiers. L’emploi de gaz lacrymogène et la brutalité de l’agression ont entraîné l’envoi d’un lycéen à l’hôpital. Selon les informations en notre possession, il serait membre des Jeunesses Communistes.
Ce nouvel exemple de violence policière est inacceptable, particulièrement quand elle s’exerce contre des lycéens, pour la plupart mineurs, qui ont le droit d’exercer leur liberté d’expression et de manifester.
Cet incident dramatique s’inscrit dans la longue liste des violences commises par les forces de l’ordre en Seine-Saint-Denis à l’encontre des mouvements sociaux, des mouvements des « sans ».
Le Parti de Gauche en Seine-Saint-Denis apporte tout son soutien aux lycéens victimes de ces violences comme aux enseignants et personnels du lycée qui se sont mis en grève par solidarité avec leurs élèves.
Il témoigne de sa solidarité avec la Jeunesse communiste séquano-dyonisienne qui, une fois de plus, tient toute sa place dans le combat face à une politique que les élections présidentielle et législatives de 2012 avaient sanctionnée.
Le ministre de l’Interieur doit faire cesser au plus tôt ces agissements contre la démocratie et le droit d’expression. Ils sont indignes d’un gouvernement de gauche. Manuel Valls se doit d’être particulièrement ferme à l’endroit des forces de l’ordre en Seine-Saint-Denis.
Alors que les tensions liées aux destructions d’emploi, à la ségrégation sociale et à l’abandon dont notre département peut légitimement se sentir victime de la part de l’Etat, le Parti de Gauche en Seine-Saint-Denis exige que la Police nationale obéisse pleinement aux règles de la République.
Montreuil, le 7 novembre 2013
.
.