Communiqué de presse
Le Parti de Gauche demande la suppression immédiate de la réforme !
Du 12 novembre au 14 novembre dernier, l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les parents d’élèves, les enseignants et les agents, se sont massivement mobilisés contre la mise en application de la réforme des rythmes scolaires.
Cette réforme, que le Gouvernement de François Hollande a décidé de faire passer en force, a provoqué une vague d’indignation au niveau du Département de la Seine Saint-Denis, voir même à l’échelon national. Que ce soit les parents désabusés de voir leurs enfants fatigués avec des activités décevantes, les animateurs en nombre insuffisant, dont le travail se précarise ainsi que les enseignants fatigués de donner des repères aux enfants déboussolés par ces changements quotidiens, le ras de bol est général !
A Aubervilliers notamment, des mouvements de protestation, de grève avaient déjà eu lieu il y quelques semaines et la quasi-totalité des écoles avaient dû fermer. Imposée dans la précipitation et sans réelle concertation, cette réforme a été mise en place, dans 4000 communes à la rentrée 2013, sans que les problèmes de fond soient traités. En effet, la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires fatiguerait les enfants, surtout ceux scolarisés à la maternelle « que l’on réveille de la sieste pour aller faire des activités périscolaires ».
Le décret Peillon organisant le nouveau temps scolaire crée la désillusion de ceux qui s’y étaient engagés et la colère de ceux qui le refusent depuis sa publication. En un mot, le mécontentement est à son comble.
Pétitions, journées d’action, réunions publiques, grèves … tous les moyens sont employés pour faire entendre raison au Ministre et pour abroger le décret.
Des parents d’élèves, des directeurs d’écoles, des enseignants, des territoriaux, des maires, des candidats à la municipale se retrouvent côte à côte dans les mobilisations pour demander le retrait du décret. Des communes ont dès à présent suspendu l’application du décret qu’elles avaient pourtant appliqué dès cette rentrée. Des maires annoncent qu’ils refuseront d’appliquer cette réforme à la rentrée 2014.
Le peuple, attaché à son école, se met en mouvement. Le Parti de Gauche est présent dans les mobilisations. Ce fut le cas le 14 novembre dernier dans la plupart des villes de France, en soutenant le mouvement de grève et en se battant pour l’abrogation du décret.
Dès à présent, ses candidat-e-s porteront le mot d’ordre de désobéissance citoyenne dans la campagne des municipales pour refuser de mettre en œuvre une réforme qui instaure la rupture républicaine à l’école en rompant avec les 3 piliers que sont l’égalité, la laïcité et la gratuité.
Le Parti de Gauche 93 soutient l’appel unitaire des organisations syndicales et appelle à manifester le Samedi 30 novembre, lors de la marche pour l’éducation, pour l’abrogation du décret Peillon et son remplacement, dans la concertation, par un autre décret concerté et progressiste sur les rythmes scolaires !
Contact presse : Nourredine Kaddouri
E-mail: nourredine.kaddouri@gmail.com
Mobile: 06.19.66.47.36