«

»

Déc 15

Non cumul des mandats : garder le pouvoir plutôt que tenir sa parole

logo-pg93-membre_fdg-verticalCommuniqué de presse

Non cumul des mandats :
garder le pouvoir plutôt que tenir sa parole

Alors que les défaites électorales se succèdent pour le Parti solférinien (PS), la real politik prend le pas sur la morale en politique. Depuis l’élection de François Hollande, le PS au pouvoir a perdu toutes les élections partielles, y compris celles où le député sortant arborait le poing et la rose. Ce constat est visiblement à l’origine de la consigne donnée par le président du groupe solférinien à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux. Ce jeudi 12 décembre, il a enjoint ses camarades à ne pas mettre en œuvre le non cumul des mandats.

« J’ai demandé à tous les parlementaires de n’appliquer la loi (sur le cumul) qu’en 2017. Pour éviter des partielles. », a déclaré ce matin le patron des députés solfériniens.

Ainsi, Mathieu Hanotin et Razzy Hammadi ont désormais l’aval de leur chef pour – une nouvelle fois, après le vote de la réforme des retraites – ne pas tenir leurs engagements de campagne. Ainsi, le 6 décembre dernier, le député de Montreuil-Bagnolet expliquait dans Le Parisien : « Montreuil et rien que Montreuil sera ma priorité. J’espère quitter mon poste de député le plus vite possible mais il faut que je voie le calendrier avec mon parti. En tout cas, ce sera avant le vote de la loi sur le non cumul des mandats. »

Razzy Hammadi est donc dégagé de tout engagement. N’en reste pas moins une difficulté de taille, pour lui comme pour son compère de « Un monde d’avance » Hanotin : il faudrait déjà gagner les élections municipales en mars prochain. Et à force de rompre les promesses prises pendant leurs campagnes respectives pour la députation, cela va s’avérer bien plus difficile que de ne pas cumuler les mensonges.

Bobigny, le 12 décembre 2013