«

»

Fév 22

Incendie dans un bidonville de Bobigny: un drame inacceptable

Logo_PG_FdG_VCommuniqué de presse

Incendie dans un bidonville de Bobigny: un drame inacceptable

 Une fois de plus un incendie a détruit un bidonville abritant plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants. Une fois de plus un enfant a trouvé la mort dans des circonstances dramatiques. Cet événement inacceptable vient s’ajouter à une liste déjà trop longue. En 2013, 22 incendies se sont déclarés dans des campements de fortune. Plusieurs personnes, dont des enfants, ont péri dans ces sinistres.

Jusqu’à présent, le gouvernement en place a mené une politique d’exclusion, à caractère discriminatoire, à l’encontre des familles vivant dans les bidonvilles au motif fallacieux que ces personnes n’avaient pas le désir de s’intégrer. Principal responsable de cette campagne odieuse, le ministre de l’intérieur a menti et continue de proférer des mensonges infondés.

Les familles reléguées dans les bidonvilles aspirent à vivre normalement et à s’intégrer dans notre pays.

Aussi, le Parti de Gauche réaffirme son soutien aux familles et exige que les moyens nécessaires soient mobilisés, notamment en matière d’habitat, d’accès aux soins et à la scolarisation des enfants, afin de soutenir les projets d’intégration sociale de ces personnes.

Récemment, Mme Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, a annoncé un plan de résorption des bidonvilles. Au-delà des vagues promesses, il est urgent que ce programme soit mis en œuvre sans délai. L’accès à un habitat adapté et durable est, en effet, une des conditions nécessaires à la bonne intégration de celles et ceux qui actuellement sont exclu(e)s et discriminé(e)s.

Par ailleurs, il conviendrait que le gouvernement intervienne avec force auprès des instances européennes afin que les dispositions antidiscriminatoires prévues par la réglementation européenne soient strictement appliquées.