Lors de la séance du Conseil Municipal du 14 octobre 2015,
Pour le relogement de la Famille DIASSIGUY à Romainville.
Ce n’est pas le visage d’une ville de gauche qui a été montré ces derniers jours !
Alors que la solidarité s’est organisée autour de cette famille de 9 enfants de la cité Youri Gagarine sous le coup d’une expulsion pour une dette qui avait été pourtant réglée.
Hier matin, une intervention policière particulièrement violente a eu lieu pour mettre dehors cette famille Romainvilloise.
Plus de 40 gendarmes casqués et mobilisés, des coups ont été porté aux personnes présentes sur les lieux dont le vice président de l’association DAL/SPOUTNIK qui a eu deux doigts fracturés et a été retenu en garde à vue une la journée entière alors sans aucun motif avéré.
Nous appelons à en finir avec cette pratique violente et inhumaine qui touche les plus précaires.
Plus de 9 fois sur dix, les victimes d’expulsion sont des familles touchées par le travail partiel, le chômage ou un accident de la vie. Alors que l’expulsion brise les familles, déscolarise les enfants, et peut même entraîner la perte d’emploi, face à la crise, la puissance publique se doit de tendre la main aux plus fragiles.
De nombreux maires de gauche prennent des arrêtés pour s’opposer aux expulsions. Nous soutenons pleinement cette initiative et nous avons à plusieurs reprises demandé au conseil municipal de nous inscrire dans cette démarche courageuse qui, nous en sommes convaincus, redonnerait des couleurs à notre ville.
A l’heure ou on nous promet une région HUMAINE, nous sommes entrés dans une ère de justice à deux vitesses. Il y a celle des « sans dents » et celle des autres…
Nous demandons que Romainville Habitat revoit le dossier de la famille Diassiguy afin de lui proposer un relogement d’urgence sur la ville.
Sofia Dauvergne, Brigitte Moranne, Corinne Buzon, Stéphane Dupré, Laurent Pagnier
.