Loin de la « nécessaire unité nationale », le résultat de la politique de la France en Lybie (Gouvernement Sarkozy) ou en Syrie (Gouvernement Hollande), calquée sur les USA, est la naissance de Daesh. La France a armé les rebelles Lybiens et Syriens pour combattre des dictatures certes, mais que penser du soutien de la France au Qatar, à l’Arabie Saoudite, autres dictatures, liés aux extrémistes religieux? Comment la France et les USA s’accommodent-ils de la Turquie tirant dans le dos des Kurdes, qui combattent Daesh ? Que fait-elle contre les réseaux économiques qui achètent du pétrole de contrebande et le financent? Le peuple, là-bas comme ici, récolte le chaos. Là-bas des populations opprimées, qu’aujourd’hui les avions français bombardent, ou fuyant les guerres, les migrants. Ici, 130 morts.
Devant les assassinats le «pacte de sécurité» dépasse le «pacte d’austérité». Ces attentats montrent donc l’effet désastreux des politiques économiques gouvernementales. La fermeture de services publics de proximité (Hôpitaux, postes…) crée des territoires où la république n’est plus. L’insécurité due à l’absence de police nationale touche les plus pauvres. Pour trouver de l’argent public finançant le pacte de solidarité, combien de chômeurs? Combien de personnes isolées et sans espoirs?
Devant ces millions d’injustices quotidiennes révoltantes, combien d’individus adhèrent aux idéologies extrémistes, et se transforment en fanatiques près à tuer? L’exclusion sociale renforce Daesh. L’état d’urgence des partis actuels de gouvernement et du FN n’est pas la solution!
Les criminels responsables des attentats doivent être combattus à l’extérieur et à l’intérieur de notre pays. A l’extérieur, par une autre politique étrangère Française en aidant les forces laïques Kurdes ou en empêchant l’écoulement du pétrole terroriste. A l’intérieur de notre pays par une autre politique en rétablissant les services publics ; En combattant l’exclusion sociale et le chômage ; En rétablissant la sécurité républicaine sans contrôle au faciès ; Au travers de la laïcité en luttant contre les discriminations dont sont victimes nos concitoyens musulmans . Le respect et l’égalité de la république sociale, détruiront l’idéologie totalitaire de Daesh et construiront l’unité du peuple : la fraternité.
PG 93 24/11/2015.