«

»

Jan 29

Une France unie et généreuse.

 

L’objectif des terroristes au travers de leurs odieux attentats est de nous diviser. Loin des origines ethniques ou religieuses notre citoyenneté est universelle et républicaine. Aussi la déchéance de la nationalité est une mesure inefficace. A quoi sert la déchéance de la nationalité face à un fanatique près à se faire exploser ?

Loin de cette division et de la stigmatisation, la déchéance de la nationalité est une mesure d’extrême droite. Répondre par des manœuvres politiciennes en vue des élections présidentielles de 2017 n’est pas la bonne option pour lutter contre le terrorisme.

Cette peur de l’autre est alimentée par l’état d’urgence que l’inscription dans la constitution rendrait quasi permanente. Que deviendrait l’état de droit voire la démocratie si la séparation des pouvoirs et le respect de la liberté individuelle succombent sous un pouvoir policier ?

Lutter contre le terrorisme ne commence pas par la déchéance de la nationalité ni par l’instauration d’un état policier. Aux antipodes d’un alignement sur l’OTAN, il commence par une politique étrangère cohérente et pacifiste dans le respect des mandats de l’ONU. Il continue par l’arrêt des politiques d’austérité qui crée les apprentis terroristes par l’absence de république et de service public.

Samedi 30 Janvier à 14h00

Manifestation unitaire contre la déchéance de nationalité et l’état d’urgence

Rendez vous PG à l’angle de la place de la République et de la rue du Temple