«

»

Oct 30

Groupe PG La Courneuve : Régénérer la démocratie

Lors de la campagne des présidentielles le front de gauche a porté la volonté d’un nouveau souffle démocratique par l’instauration d’une sixième république.

Nous voulons instaurer de nouveaux droits, élargir le champ des libertés privées et publiques, instaurer une démocratie sociale et mettre au centre des préoccupations la planification écologique.

Il faut se doter de nouvelles institutions afin de favoriser l’implication citoyenne dans les processus de décision afin que la parole du peuple soit prise en compte. Contre les pouvoirs personnels il faut renforcer la primauté des assemblées qui doivent être élues à la proportionnelle ; cela vaut pour le parlement mais aussi pour les assemblées locales tels que les conseils municipaux. La limitation du cumul des mandats est indispensable tant en nombre que dans le temps; est il tolérable de voir un seul homme exercer un pouvoir sur une collectivité pendant 20 ou 25 ans ? bien sûr que non. Il convient de donner le pouvoir aux citoyens en ouvrant les portes des lieux de décision aux diversités de tous ordres. Voila un beau sujet pour illustrer le combat courneuvien contre les discriminations territoriales, en instituant ici des formes démocratiques qui pourraient avoir force d’exemple comme le fût notre plainte déposée auprès de la HALDE.

Laurent THIBAUT.
Adjoint au maire.