«

»

Avr 18

En haut ils ne peuvent plus, en bas on n’en peut plus !

©commune-communication_VIte-21-300x217

Les quartiers populaires appellent une 6e République !

Le Parti de Gauche de Seine-Saint-Denis relaie ici l’appel des Quartiers populaires pour la marche du 5 mai contre l’austérité et pour la 6e République. De nombreux quartiers de notre département souffrent de la politique engagée depuis de nombreuses années, l’austérité et les crises financière et politique n’arrangeant pas la situation.

Si vous voulez le signer, laissez vos noms, prénoms et qualité en commentaire.

En haut ils ne peuvent plus, en bas on n’en peut plus !

Nous, les populations des Quartiers Populaires, sommes la première cible de toutes les attaques économiques et des politiques d’austérité imposées par les libéraux de tous bords depuis 30 ans. 

Nous servons de boucs émissaires à la crise économique et subissons de plein fouet le racisme distillé par le Front National et repris en chœur par le l’UMP et qui a des conséquences jusque dans la politique du gouvernement PS. Le chômage de masse qui sévit au sein de nos familles est la conséquence de l’avidité des actionnaires mais ce sont nos supposées « origines », « culture » et même « religion » qui déchaînent la violence verbale des médias et de nombreux politiciens.

Aujourd’hui la diversion ne fonctionne plus ! Il est maintenant limpide que ces « belles personnes » de la politique, des médias, de l’industrie et de la finance partagent et défendent les mêmes intérêts : l’argent, le profit pour eux mêmes et les leurs. Leurs liens avec la finance sont dévoilés au grand jour alors que rien n’est fait pour combattre la fraude et l’évasion fiscale des puissants. Les partis politiques prônant l’économie de marché ont pour moteur le profit individuel. A eux d’assumer la misère qu’ils engendrent ! A nous d’œuvrer pour l’intérêt général, le nôtre !

T’en as marre de ce système ? Alors viens marcher pour un grand coup de balai et pour la 6e République ! Ni la couleur de peau, ni la tenue vestimentaire, ni la langue de nos parents ou notre pays d’origine ne sont responsables de la situation économique et politique lamentable du pays dont nous portons les dramatiques conséquences. Nos Quartiers sont depuis 30 ans les laboratoires de la gestion de la misère : contrôle policier, attaques des droits sociaux, destruction des services publics, clientélisme ; et de son exploitation maximum : travail précaire, spéculation immobilière, discriminations.

En première ligne, militant(e)s et habitant(e)s des Quartiers nous nous battons quotidiennement pour l’accès aux droits et à l’égalité. Notre colère et notre volonté de renverser les privilèges doivent plus que jamais trouver la voie de la construction, de la solidarité et de l’intelligence. Nous voulons faire face à l’individualisme, la haine de classe et aux stigmatisations religieuses et culturelles.

Nous savons désormais que les dirigeants actuels sont moins aptes que nous régler les crises économiques et institutionnelles. Nous savons qu’ils ne défendent pas nos vies mais leurs intérêts. Nous sommes révoltés par le mépris et de l’arrogance de l’oligarchie quand tous les jours la précarité est le quotidien de millions d’entre-nous.

Il est temps de reprendre la main sur nos vies et d’envisager des destins dignes et humains en devenant acteurs face à ce régime politique en perdition : nous, habitants des Quartiers Populaires, militants politiques, bénévoles d’associations, syndicalistes, acteurs, sportifs et citoyens, appelons à participer à la grande marche citoyenne pour la 6ème République.

Rejoignez-nous dès le 5 mai 2013
pour agir ensemble et reprendre le pouvoir !

 

.