«

»

Mai 22

Fort de Vaujours : nouvelle mobilisation réussie !

2014 - 0519 - Le ParisienCe samedi 17 mai, plus de 500 participants ont manifesté leur mécontentement concernant l’avenir du Fort de Vaujours ! Merci aux participants et merci au collectif Sauvons la Dhuis pour sa mobilisation constante et l’organisation. De nombreux élus de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis de toutes tendances (Front de Gauche, EELV, UMP, UDI), dont plusieurs militant-e-s du Parti de Gauche 93, ont conjointement pris position afin que cessent immédiatement les travaux hors-la-loi et dangereux engagés par Placoplatre dans la plus grande opacité.

Concernant le site et son avenir, l’ensemble des élus demande que toute la vérité soit faite aux travers d’études adaptées, exhaustives, transparentes et dans un cadre garantissant l’indépendance et la fiabilité des résultats, y compris donc la levée du secret-défense. Le Front de Gauche Courtry  (77) et Grégory Jurado, Conseiller municipal, saluent la présence et l’engagement de Madame la Sénatrice Aline  Archimbaud (EELV) ainsi que l’action des sénateurs Front de Gauche Eliane Assassi et Michel Billout. Madame Archimbaud s’est engagé à relancer Madame La Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal dès lundi matin afin de réunir comme prévu les différents acteurs du dossier.

La présence et les engagements pris par Monsieur le Maire de Courtry et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine, Xavier Vanderbise, sont également très encourageants. Un courrier sera ainsi envoyé à la préfète de Seine-et-Marne dès lundi 19 mai. Au-delà, Le Front de Gauche Courtry rappelle l’absolue nécessité d’agir en urgence afin de faire stopper les travaux de démolition en cours ou tout autres travaux.

En effet, la note de l’IRSN en date du 12 mai précise très clairement que les modalités d’exécutions des travaux « prévus » par Placoplatre ne sont pas satisfaisantes. Or Placoplatre a commencé la démolition des bâtiments depuis 2 mois, et donc dans des conditions ne garantissant pas la santé des travailleurs et des populations ! Pire Placoplatre a démarré les travaux sans soumettre préalablement son protocole à l’IRSN (et au vu du passif des protagonistes de ce dossier, il est plus que souhaitable que les protocoles soient également soumis pour contrôle à des organismes indépendants) c’est-à-dire en ne respectant pas l’arrêté interpréfectoral qui institue des servitudes d’utilité publique et des modalités d’intervention sur le site (cf http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0029 (link is external)).

Il ne s’agit plus d’un « projet » mais d’actes concrets qui se déroulent en ce moment même à Courtry. Les courtrysien-ne-s (et nos voisins des villes environnantes) ont été et sont en danger ainsi que les travailleurs sur le site.

Il n’est plus temps de dire « Attention », il est désormais URGENT de dire « Stop » et de rattraper les importantes négligences du passé.

C’est pourquoi, ce 17 mai, Grégory Jurado a renouvelé sa demande à Monsieur Le Maire de Courtry qui doit par tous moyens (son pouvoir de police, référé devant le juge civil ou administratif, demande d’un arrêté préfectoral…), faire stopper d’urgence les travaux en cours en suspendant le permis de démolir.

Par ailleurs n’oublions pas les taux de décès par tumeurs anormalement élevés à Courtry dans la répartition par principales causes de décès. Les « éclairages » de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont totalement insatisfaisants et son refus de mener les études épidémiologiques qui s’imposent est inconcevable. Il faut d’urgence que toute la lumière soit faite sur cette situation à Courtry ainsi que dans l’ensemble de la zone concernée.

Le Front de Gauche Courtry poursuit sa mobilisation engagée il y a des années et qui s’est nécessairement intensifiée ces derniers mois.