La période de reconstruction située après la fin de la deuxième guerre mondiale s’est accompagnée d’une industrialisation massive des techniques agricoles. L’augmentation des rendements encouragés par les subventions de la Politique Agricole Commune ont à la fois désertifié les campagnes, ce qui a fournit de la main d’œuvre à l’industrie, et augmenté l’utilisation de la chimie, des engrais aux pesticides, dans l’ensemble des filières alimentaires que ce soit des céréales à l’élevage intensif. Ce modèle a bien fonctionné en France pendant plus de trente ans. Les prix de la nourriture ont baissé sans baisser les revenus des agriculteurs puisque les prix baissaient pendant que la demande et donc les volumes croissaient. Il fallait à l’époque nourrir le monde ce qui justifiait les exportations et le développement de l’industrie agro alimentaire.
Ce modèle est à bout de souffle comme le montre la crise de l’élevage en France. En effet la concurrence mondiale s’est amplifiée. Les prix de vente plus faibles d’autres pays (Brésil Argentine…) déstabilisent le modèle puisque les intermédiaires (Grossistes et Distributeurs) se fournissent sur les marchés mondiaux. La mise en œuvre d’accord de libre échange (TAFTA) ne va pas arranger les choses. Plus grave l’utilisation de la chimie et du génie génétique (OGM) menacent l’environnement.
Cette agriculture n’est pas raisonnée ni raisonnable. L’ouverture à l’agriculture urbaine (jardin ouvrier, parcelles dédiés à des producteurs locaux dans la ville) peut accompagner localement des circuits courts mais resteront insuffisants pour changer le modèle agricole. La réorientation vers le bio permettrait de plus grandes marges pour les producteurs, puisque les prix sont plus élevés, mais préservait aussi les ressources naturelles. Il faut donc des débouchés et une augmentation des salaires pour permettre à des revenus modestes d’accéder aux produits de l’agriculture bio. Ces salaires impliquent une redistribution des richesses et donc une politique centrée sur la demande et non sur l’offre. Un changement de modèle agricole a donc pour préalable l’arrêt de l’austérité.
Pour aller plus loin:
https://www.lepartidegauche.fr/livre/ecosocialisme-premier-manifeste-18-theses-pour-ecosocialisme-20976